Bienvenue sur le site https://www.plafonnier-design.com
CATEGORIES

Plafonnier design

Plafonnier design

plafonnier design
Aucune personne ne peut se passer d’un plafonnier

  • Plafonniers pour lumière diffuse
  • Plafonniers pour éclairage indirect
  • Plafonniers pour un éclairage ciblé
  • Alternatives au plafonnier

En ce qui concerne les luminaires, les responsabilités sont clairement réparties : Les luminaires au sol éclairent pour la lecture, les luminaires de table créent une atmosphère chaleureuse et les luminaires suspendus éclairent l’espace de la salle à manger . Et les plafonniers ? Ils éclairent les couloirs, les cuisines ou les chambres à coucher – et souvent ils ne reçoivent pas l’attention qu’ils méritent. Mais avec ce type de luminaire le plus discret de tous, il vaut la peine d’être attentif aux détails. En effet, lorsqu’ils sont utilisés correctement, les luminaires plafonniers peuvent avoir un impact énorme sur l’effet de la pièce.

Aucun appartement ne peut se passer d’un plafonnier
Nous appelons luminaire plafonnier un luminaire qui a sa place directement au plafond de la pièce – contrairement à un luminaire suspendu qui est suspendu librement dans la pièce, par exemple au-dessus de la table à manger. Le luminaire plafonnier se caractérise par son montage haut et apparent, qui répartit la lumière uniformément dans toute la pièce et fournit ainsi un éclairage partout où une bonne visibilité panoramique est requise. Le plafonnier peut donc être utilisé dans les couloirs ou les cuisines, mais aussi dans les chambres d’enfants.

En principe, les plafonniers se concentrent sur un bon éclairage, tandis que d’autres sont responsables d’un éclairage confortable – les luminaires autonomes et suspendus, par exemple, qui n’éclairent qu’une surface limitée et donnent structure et profondeur à la pièce. Les plafonniers, quant à eux, plongent l’ensemble de la pièce dans une lumière uniforme. Cela ne signifie pas pour autant que ce type de luminaire ne permet pas forcément d’obtenir des ambiances lumineuses et confortables. Bien au contraire : selon le design, les plafonniers peuvent même être utilisés dans les couloirs et les cages d’escalier pour offrir une lumière agréable et lumineuse.

Plafonniers pour lumière diffuse

Le type de base du plafonnier est simple : La source lumineuse repose directement au plafond et est entourée d’une teinte de papier ou de verre qui atténue plus ou moins la lumière en fonction du matériau. Les luminaires de ce type fournissent une lumière brillante et diffuse qui éclaire la pièce de façon uniforme, tout en lui enlevant sa profondeur. Cette solution est idéale pour les pièces dans lesquelles les personnes ne restent que peu de temps, comme les couloirs ou les cages d’escalier. Mais il peut également être utile dans la cuisine ou le salon si une lumière vive est nécessaire dans toute la pièce. Pour des heures agréables sur le canapé, le luminaire de plafond est éteint et le luminaire de sol est allumé.

Plafonniers pour éclairage indirect

Les luminaires suspendus sous le plafond et qui rayonnent leur lumière vers le haut constituent une alternative intéressante. Semblables à un projecteur de plafond, ils fournissent une lumière indirecte et agréable, mais n’ont pas besoin de leur propre espace au sol. Un véritable avantage : très peu utiliser dans les couloirs et les cuisines, il y a en effet suffisamment de place pour un spot de plafond.

Cependant, pour que la lumière soit suffisamment brillante, ce type de luminaire nécessite une source lumineuse puissante et suffisamment brillante pour compenser le détour de la lumière par le plafond. C’est pourquoi on utilise de plus en plus de LED très lumineuses et économes en énergie pour les plafonniers indirects, qui sont souvent même intégrés directement dans le corps du luminaire. Ce design innovant est une véritable bénédiction pour tous ceux qui se contentaient jusqu’à présent d’un luminaire faiblement incandescent ou économe en énergie dans les couloirs ou les cages d’escalier.

Plafonniers pour un éclairage ciblé

Ils sont une exception parmi les plafonniers : Spots halogènes ou LED qui peuvent être réglés librement et projettent un faisceau de lumière clair et limité. Ils permettent d’éclairer de manière ciblée des tableaux, des meubles, une table à manger ou des espaces individuels d’une pièce. Contrairement aux plafonniers classiques, qui émettent une lumière diffuse sur tout le pourtour, les spots de plafond peuvent diviser une pièce en zones plus claires et plus sombres, ce qui lui donne plus de profondeur. Strictement orientés vers le bas, les spots sont une alternative intéressante aux simples plafonniers, même dans les couloirs.

Alternatives aux plafonniers

Surtout dans les bâtiments anciens, il arrive qu’une pièce – comme un couloir ou un WC – doive se passer de tout raccordement électrique au plafond. Dans ce cas, un luminaire mural capable d’éclairer tout aussi bien la pièce est un bon choix. Ici aussi, une distinction est faite entre deux types de base : Luminaires avec abat-jour en papier ou en verre, qui diffusent la lumière dans la pièce, et spots de plafond, qui sont montés en hauteur et fournissent une lumière indirecte. Dans les deux cas, l’effet d’éclairage est similaire à celui d’un plafonnier.

Guide d’éclairage au plafond – suivez quelques conseils.

La lumière façonne la pièce. Il illumine divers endroits et d’autres ne le peuvent pas, il donne de la profondeur et de l’effet à la pièce. Et dès que la lumière provient d’un luminaire, il faut se demander quel effet on veut en obtenir. Surtout, s’il s’agit d’un plafonnier.

Le plafonnier est responsable de l’éclairage

En règle générale, le luminaire plafonnier doit éclairer l’ensemble de la pièce en fonction des besoins. Il s’installe généralement m qu’en tant que lumière pratique. Les lampadaires et les lampes de table créent normalement l’ambiance idéale pour l’éclairage de la pièce. Pour mettre l’espace de lecture dans la bonne lumière, par exemple, on prend un lampadaire, qui peut généralement être éclairé et atténué à l’infini. Avec certaines lampes de table bien placées, peut-être même colorées, vous créez une atmosphère chaleureuse dans la pièce et mettez des accents – correctement placés, ils influencent l’effet global de la pièce. Des lampes suspendues ou des luminaires suspendus éclairent la table à manger. Les plafonniers, par contre, n’attirent généralement pas l’attention qu’ils méritent – après tout, ils ont aussi un impact énorme sur la pièce. On les trouve dans presque toutes les pièces, bien que, comme je l’ai dit, leur lumière ne soit parfois vraiment nécessaire dans le salon ou dans la chambre à coucher, dans le couloir, la salle de bains ou la cuisine, cependant, il peut être très pratique de pouvoir éclairer toute la pièce avec un seul interrupteur.

Le plafonnier est indispensable

Un plafonnier est une source de lumière qui se trouve directement sous le plafond – contrairement à une lampe suspendue qui est suspendue au plafond dans la pièce, habituellement au-dessus des tables. Comme la lumière du plafonnier vient du haut et se diffuse dans toute la pièce, elle a aussi une influence énorme sur l’effet de la pièce. Et même s’il s’agit d’un luminaire pratique, le plafonnier peut encore produire des effets et modifier l’ambiance de la pièce, même s’il est généralement destiné à éclairer l’ensemble de la pièce de manière homogène et agréable. Et cette lumière est parfois nécessaire dans toutes les pièces – qu’il s’agisse de la cuisine, du couloir, du salon, de la chambre des enfants ou de la chambre à coucher – c’est pourquoi il y a en fait un luminaire plafonnier dans chaque pièce.

En principe, le plafonnier est responsable de l’éclairage d’une pièce d’autres luminaires comme les lampadaires et les luminaires de table donnent l’ambiance et l’effet de pièce. Et même si le luminaire plafonnier n’a « que » la tâche relativement modeste d’éclairer la pièce, cela ne veut pas dire que cette lumière doit être froide, inconfortable et d’une clarté gênante. Au contraire, un plafonnier bien placé et bien pensé peut donner à une pièce une ambiance agréable et chaleureuse tout en étant pratique et en apportant suffisamment de lumière.

Lumière uniforme et diffuse

La forme de base du plafonnier est généralement très simple : la source lumineuse se trouve directement sous le plafond et est protégée par un écran de différents matériaux comme le verre ou le papier. Selon le matériau, la lumière est parfois plus ou moins atténuée ou limitée. Construites de cette façon, elles émettent une lumière diffuse qui éclaire la pièce uniformément, mais qui enlève habituellement une partie de sa profondeur. C’est idéal pour le couloir ou la cuisine, par exemple. Ce type d’éclairage n’est souvent utilisé que pendant une courte période dans les salons. Si vous passez plus de temps dans le salon ou la chambre à coucher, vous préférez laisser la lumière et donc l’ambiance de la pièce aux lampes au sol et aux lampes de table bien placées.

Mais la lumière indirecte par le haut peut aussi rendre la pièce plus intéressante. Le luminaire plafonnier est conçu de telle sorte que la source lumineuse est montée juste en dessous du plafond, mais rayonne vers le haut jusqu’au plafond. Cependant, ces luminaires ont besoin d’une source lumineuse puissante pour compenser les longues distances que la lumière doit parcourir à travers le plafond. Mais les nouvelles LED le permettent facilement – idéal pour les couloirs et les cuisines.

Mettre des accents avec des spots comme luminaires de plafond

Les projecteurs pratiques, qui sont également montés directement sous le plafond, ne fournissent plus une lumière diffuse et uniformément répartie. Ils peuvent plutôt être utilisés pour mettre des accents clairs dans la pièce. Surtout, si, comme dans beaucoup d’anciennes habitations, aucune connexion au plafond n’est prévue pour une lampe, on peut aussi monter des spots tels que des appliques murales relativement loin au-dessus – et cela a presque le même effet, comme si le spot était suspendu au plafond. Sans oublier aussi les lampes d’ombrage, qui sont placées sur le mur, peuvent immerger toute la pièce, comme un plafonnier, dans une lumière agréable et diffuse. Même si les abat-jours sont conçus de telle sorte qu’ils produisent un beau et intéressant jeu d’ombres, un luminaire mural monté en hauteur sont toujours un bel accroche-regard et bien plus qu’une simple source lumineuse pratique.

Si vous êtes à la recherche d’un plafonnier design, vous êtes un connaisseur. Quoi qu’il en soit, vous savez une chose : vous pouvez meubler vos quatre murs de manière encore plus élégante avec des plafonniers design.

A quoi ressemble un plafonnier design moderne ?

Vous attendez un design extraordinaire d’un plafonnier design ? Alors vous trouverez certainement ce que vous cherchez. Mais le design a toujours signifié plus qu’un  » coup de poing « . Il y a un siècle déjà, des personnes ont compris qu’un design simple et orienté vers l’objectif est non seulement intemporel, mais aussi élégant ! « Il n’est pas exagéré d’affirmer que les classiques du design original sont dans la plupart des cas des compagnons de plusieurs décennies  »

C’est pourquoi de nombreux plafonniers design modernes et de conception nouvelle sont d’un design simple. La technologie d’éclairage à LED y a contribué. Cette technique d’éclairage compacte permet, par exemple, de réaliser des modèles minces en forme de tige. Avec leurs lignes droites et leur orientation ciblée, elles correspondent clairement au concept du design. De plus, une forte luminosité provenant d’une source lumineuse qui ne peut plus être vue a un effet futuriste.

De plus, ces conceptions sont particulièrement demandées dans les espaces de vie modernes :

Les plafonniers design de couleur or créent des contrastes saisissants dans les intérieurs lumineux. Aujourd’hui, les surfaces métalliques frappantes sont particulièrement design .Les lumières dorées inspirent dans chaque salon – mais imaginez que vous accueilleriez vos invités déjà dans le couloir avec une telle lumière !


Les cadres de lampe en bois sont le premier choix quand il s’agit d’ameublement confortable. On les retrouve aussi bien dans le style Scandi que dans le minimalisme moderne et soigné. Le bois a quelque chose de gracieux, de chaleureux et de doux, ce qui augmente considérablement l’ambiance de bien-être dans le salon.

Les abat-jours en verre n’ont pas besoin d’être hémisphériques. Le verre dans son aspect moderne ressemble à ceci : des vitres minces et de haute qualité cachent des LEDs extrêmement brillantes derrière elles. Le design est aussi soigné que possible, léger, mais jamais fragile. Dans la cuisine, par exemple, un design aussi minimaliste souligne un intérieur moderne avec des façades en acier inoxydable brillant, des appareils de cuisine en réseau et des systèmes ergonomiques.

Où voulez-vous impressionner vos invités et vous sentir comme un expert en éclairage absolu ?

Le salon est parfait pour un plafonnier design, car c’est ici que vous (et vos invités) passez le plus de temps. De plus, le luminaire plafonnier est de toute façon le premier choix pour créer l’éclairage général nécessaire. Vous n’utilisez que quelques sources de lumière dans la pièce ? Et le plafonnier devrait être la principale source de luminosité ? Veillez à ce que le luminaire ne soit pas seulement décoratif, mais qu’il fournisse également beaucoup de lumière. Une conception ornée qui cache partiellement la source lumineuse peut également réduire la luminosité. Mais avec tous les bons plafonniers design, vous n’avez pas à vous soucier de la même chose ! Parce qu’être concepteur d’éclairage, c’est aussi répondre aux besoins d’éclairage du client.

La salle de bains fixe une limite importante à vos souhaits d’aménagement : celle des zones de protection dans la salle de bains. La caractéristique la plus importante lors du choix d’un plafonnier design pour la salle de bains est le degré de protection, qui indique la protection contre l’humidité et les corps étrangers. Comme la salle de bains est une pièce humide, l’utilisation d’un luminaire avec le degré de protection approprié est même obligatoire. Les luminaires IP44 sont souvent utilisés dans la salle de bains. Cependant, plus vous vous rapprochez de la douche ou de la baignoire, plus le degré de protection doit être élevé.

Dans la chambre à coucher, les plafonniers design et élégants prennent tout leur sens. Sous la forme d’un plafonnier textile doré, par exemple. Les plafonniers textiles inspirent non seulement par une optique familiale, mais aussi par une lumière agréablement douce. L’abat-jour en tissu agit comme un diffuseur qui rend la lumière un peu plus confortable. Il est important que tout ce qui se trouve dans cette pièce soit conçu pour être confortable. Pour certains, c’est du bois, pour d’autres, du textile, un plafonnier chromé. Qu’est-ce que le confort signifie pour vous ?

Au bureau, par contre, des plafonniers à LED réduites assurent un éclairage élégant dans un bureau où l’aspect design n’est pas négligé. D’ailleurs : alors que la lumière blanche chaude est la meilleure pour la vie, la lumière blanche universelle assure une efficacité objective dans le bureau. Lors de l’achat de sources lumineuses LED (pour plafonniers design avec douille) ou de luminaires design avec technique d’éclairage à LED installée en permanence.

De nombreux plafonniers design équipent encore leurs plafonniers de douilles conventionnelles. Pourquoi pas ? Après tout, une lampe LED peut être vissée ou branchée dans n’importe quelle douille. Cependant, il y a certains avantages pour les concepteurs à s’appuyer sur une technologie d’éclairage LED installée en permanence. il est possible d’obtenir des designs complètement nouveaux.

De plus, les LED sont tout simplement contemporaines pour les designers modernes. Parce que développer un bon design pour des produits d’éclairage ne se réfère pas seulement au design, mais aussi à la technologie.

Les LEDs représentent :

haute efficacité énergétique : bon pour l’environnement et votre porte-monnaie
longue durée de vie : plaisir d’éclairage sans entretien
100 % de luminosité immédiatement : plus besoin d’attendre longtemps pour la lumière parfaite
excellente qualité de lumière : lumière confortable et très bon rendu des couleurs.