Nous aimons beaucoup les lampes et leur effet revigorant. Non seulement ils égayent l’ambiance, mais ce sont aussi de merveilleux bijoux dans notre maison. Qu’il s’agisse d’un luminaire de table, d’un luminaire de sol ou d’un luminaire suspendu, chacun a son propre charme et dégage son propre charme individuel. Laissez-vous inspirer par notre guide des lampes !
Passez beaucoup de temps à planifier votre projet d’éclairage : avec notre guide de lampes et l’application appropriée, vous bénéficierez à long terme d’une ambiance de vie agréable. Tout d’abord, vous devez vous demander dans quelle pièce les luminaires ou les lampes seront placés, quelle fonction ils doivent remplir et s’il y a suffisamment de place et une prise à proximité. Une fois tous les points clarifiés, plus rien ne s’oppose à l’achat de la bonne lampe !
Un mélange de différents types de lampes donne une impression vivante, fournit une lumière agréable et rend notre maison encore plus belle. Chaque lampe a ses avantages et nous vous montrerons comment vous pourrez profiter à 100% de votre modèle.
La lampe de table apparaît souvent dans un look extravagant et convainc même lorsqu’elle est éteinte comme un élément décoratif merveilleux. Il remplit habituellement la pièce d’une portion supplémentaire de lumière indirecte et chaude. Surtout lorsqu’il s’agit d’un accessoire ou d’un rétroéclairage. Dès que la lampe de table glisse dans la fonction d’une lampe de lecture ou de bureau, elle émet une lumière directe et focalisée. En même temps, ce soi-disant éclairage d’accentuation donne plus de profondeur à la pièce.
NOTRE CONSEIL : Le rapport entre la base de la lampe et l’abat-jour doit être de 2/3 à 1/3 pour des proportions optimales d’éclairage de table.
Vous voulez créer une atmosphère de détente et de bien-être dans vos quatre murs ? De préférence avec un éclairage qui attire l’attention de tous ? Alors vous devriez certainement acheter un éclairage de lampadaire. En particulier dans les pièces spacieuses, ce luminaire peut déployer toute sa beauté et faire briller son environnement. Si l’abat-jour du luminaire est ouvert vers le haut et fait d’un matériau translucide, la pièce est remplie d’une lumière douce. Par contre, pour la lecture des coins, les modèles avec un abat-jour opaque ouvert vers le bas sont appropriés car ils émettent une lumière focalisée. La lampe standard est un vrai talent polyvalent !
Mesurez l’encombrement de la lampe avant de l’acheter : vous vous assurez ainsi d’avoir suffisamment d’espace pour la lampe.
Pour les luminaires, l’encombrement au sol doit être deux fois plus grand que l’abat-jour.
Coordonner la hauteur totale des luminaires et des meubles : Les lampadaires au sol doivent être à peu près à la même hauteur que les meubles de la pièce, sinon la pièce semble incohérente.
Le plafonnier est avant tout un objet lumineux fonctionnel qui sert à éclairer les pièces par le haut. On distingue cependant les luminaires à cône lumineux direct des luminaires à cône lumineux indirect. Les projecteurs encastrés sont particulièrement adaptés à la conception de l’éclairage ciblé des plans de travail. Ce type de luminaire est particulièrement courant dans les cuisines, les salles de bains et les couloirs car il fournit une lumière claire et focalisée. Les plafonniers, par contre remplissent la pièce d’une lumière discrète et uniforme. En combinaison avec d’autres sources lumineuses, les plafonniers donnent plus de profondeur à la pièce et peuvent développer pleinement sa beauté. L’éclairage indirect au plafond peut également être un avantage, par exemple lorsque la détente est importante.
NOTRE CONSEIL : Toujours connaître les dimensions du luminaire avant d’acheter et les ajuster à la hauteur du plafond. Dans les bâtiments neufs (hauteur de plafond 2,6 – 2,8 m), il est préférable d’utiliser des plafonniers peu encombrants.
Les luminaires suspendus ne sont pas seulement des sources lumineuses pratiques mais aussi des éléments décoratifs modernes dans votre maison. Les luminaires suspendus très bas sont particulièrement à la mode en ce moment, ils apportent une lumière uniforme et se rendent particulièrement attrayants sur les tables de salle à manger ou sur les longs comptoirs de cuisine. Si vous l’aimez un peu plus opulent, vous pouvez bien sûr aussi utiliser le lustre comme un accroche-regard.
NOS CONSEILS :
Renseignez-vous toujours sur les dimensions du luminaire avant d’acheter et ajustez-les à la hauteur du plafond. Dans les bâtiments anciens (hauteur de plafond 3,0 – 4,5 m), les luminaires suspendus en porte-à-faux ou les lustres conviennent parfaitement.
Suspendez toujours les luminaires suspendus suffisamment haut pour que personne ne se cogne la tête et que le champ de vision ne soit pas altéré.
Les appliques murales sont d’élégants magiciens de l’ambiance et réfléchissent la lumière en douceur sur les murs à l’arrière-plan. Avec les modèles qui donnent de la lumière directe, vous pouvez également définir des accents lumineux spécifiques pour mettre en valeur l’architecture ou les peintures, par exemple. Les appliques murales sont particulièrement adaptées à la salle de séjour, mais elles font également bonne figure dans les couloirs, notamment pour des raisons d’espace.
NOTRE CONSEIL : Assurez-vous toujours que ce type de luminaire ne suffit pas et que son plein effet ne peut être obtenu qu’en combinaison avec d’autres luminaires.
Trois systèmes d’éclairage différents composés d’un éclairage d’ambiance, d’accentuation et d’ambiance assurent une planification optimale de l’éclairage de la pièce. Dans les pièces plus grandes, il peut également y avoir cinq sources de lumière différentes.
Vous pouvez compter sur un mélange équilibré d’éclairage à faible contraste et à contraste élevé qui crée une ambiance détendue. Avec les îlots dits légers, vous pouvez faire en sorte que certaines parties d’une pièce soient particulièrement lumineuses, tandis que d’autres vivent avec moins de lumière. Ce sont précisément ces contrastes qui donnent à votre maison cette touche particulière ! Très important : Ne le surchargez pas ! Trop de lampes rendent la pièce agitée et les luminaires se gênent les uns les autres au lieu de s’appuyer les uns les autres. Il est préférable de coordonner les sources de lumière et de les distribuer dans toute la pièce.
Vous souhaitez créer rapidement une nouvelle ambiance lumineuse ? Alors pourquoi ne pas remplacer vos abat-jour ? Ils peuvent être facilement redessinés selon les goûts ou les saisons et donnent à la pièce une nouvelle allure. L’ambiance de la lumière peut également être changée et en un rien de temps, votre maison brille d’une nouvelle splendeur – sans grand effort !
NOTRE CONSEIL : Coordonnez les couleurs et la luminosité de la lumière ! La lumière rayonne ainsi une atmosphère harmonieuse dans la pièce.
5. mettez de la bonne lumière : nous faisons briller vos pièces !
Que ce soit pour manger, travailler ou célébrer – la salle à manger est l’une des pièces les plus polyvalentes d’une maison. Un mélange dynamique de lumière directe et indirecte fournit l’éclairage adéquat pour toutes les occasions, car la salle à manger est pleine de vie. De plus, une grande partie de la vie familiale se déroule dans cette pièce, c’est pourquoi le choix du bon éclairage de la salle à manger est indispensable. Un beau concept d’éclairage dans la salle à manger fait toute la différence.
Il n’y a pas de limites quand il s’agit de la conception de l’éclairage. Par exemple, les plafonniers classiques avec projecteurs réglables individuellement conviennent pour mettre en valeur les pièces, par exemple les étagères à vin. L’éclairage indirect au plafond peut également créer une atmosphère chaleureuse dans la salle à manger.
Au-dessus de la table à manger, nous recommandons des luminaires suspendus bas qui assurent un éclairage parfait de la vaisselle et créent en même temps une atmosphère agréable pour le dîner. Les tables à manger rondes sont idéales pour un luminaire suspendu bas. D’autre part, trois à cinq luminaires suspendus peuvent briller sur de longues tables.
Conseils d’éclairage
NOTRE TIP :
Un espace d’au moins 80 cm doit être laissé entre la table et le luminaire.
Les appliques murales agrandissent la pièce par leur puissance en acier et accentuent visuellement les peintures ou l’architecture. Les luminaires au sol décorent les coins inutilisés et confèrent à votre salle à manger un caractère chaleureux. A l’aide de lampes de table, les photos de famille sur consoles sont mises en lumière.
NOTRE CONSEIL : Assurez-vous que vos luminaires peuvent être gradés aussi bien dans le salon que dans la salle à manger. Vous pouvez ainsi adapter l’ambiance lumineuse à votre humeur personnelle.
Quelle pièce forme le cœur de la maison ? Il est clair que la cuisine, de sorte que le bon éclairage dans la cuisine est une priorité absolue. Dans de nombreuses familles, c’est le centre de la vie où se déroule une grande partie de la vie quotidienne. Lors de la planification de l’éclairage dans cette pièce, il convient donc d’utiliser une combinaison de confort et de fonctionnalité.